Vous avez sûrement entendu parler de la dépression et de l’état de stress post-traumatique. Ce sont des problèmes psychiatriques qui affectent de nombreuses personnes autour de vous. La santé mentale des gens qui en souffre se retrouve perturbée. Cela les empêche alors de mener une vie normale. Pour mieux vous aider à mieux comprendre ces pathologies, voici tout ce que vous devez savoir les concernant.

Santé mentale : la dépression

C’est un trouble de l’humeur qui dure constamment durant 2 semaines ou plus. La personne ressent une profonde tristesse sans pouvoir en définir la cause. À ne pas prendre à la légère, car le risque de suicide est très élevé chez une personne souffrante d’une dépression. Vous pouvez aller ici pour obtenir plus d’informations.

En parallèle : Astuces pour suivre l’actualité au quotidien sur un blog d’information

Quels sont les symptômes ?

Ce trouble mental est facile à reconnaître. Si vous remarquez 5 des signes suivants pendant 2 semaines, pensez en premier à la dépression :

  • Un trouble du sommeil
  • Des fatigues inexpliquées
  • De l’anxiété et une irritabilité persistante
  • La tristesse : vous pouvez le remarquer par l’expression du visage de la personne. Elle n’exprime aucune joie, même dans les moments où elle devrait l’être. Le regard fuyant et les gestes lents.
  • Elle ne parle plus beaucoup comme avant et ne prend plus soin de son apparence (incurie).
  • La perte d’intérêt et de motivation.
  • Sentiments de dévalorisation et de culpabilité.
  • Idée suicidaire (la personne ne prend plus goût à la vie).

Quelles en sont les causes ?

Les causes sont nombreuses, selon les types de troubles. En effet, il existe 3 classes de dépression :

A lire également : Comment se débarrasser des cafards dans ma maison ?

  • La dépression endogène : un caractère spontané, inexplicable qui survient sans facteur déclenchant externe.
  • La dépression psychogène : elle se produit à cause d’un facteur déclenchant (événement heureux ou traumatique). Parfois, elle se manifeste après un épuisement mental à cause de la répétition de plusieurs événements traumatisants.
  • La dépression secondaire : elle apparaît chez un patient qui souffre déjà d’une affection psychiatrique. Elle peut aussi survenir chez une personne atteinte d’une maladie grave.

Santé mentale : l’état de stress post-traumatique

C’est un trouble mental qui suit un état de stress aigu. 

État de stress aigu : qu’est-ce que c’est ?

C’est un état d’anxiété avec des caractéristiques spécifiques qui apparaissent durant les mois suivants un traumatisme psychique (accident, agression, menace de mort, blessure grave, etc.). Il dure 2 à 28 jours.

Voici les signes évocateurs de cet état de stress aigu :

  • Les symptômes dissociatifs : une amnésie ; impossibilité de distinguer le réel du faux ; la personne n’arrive pas à réaliser qu’elle a subi le traumatisme.
  • Le syndrome de répétition : la personne voit des images du drame se répéter dans sa tête ; elle fait des cauchemars et n’arrive pas à l’oublier.
  • Une conduite d’évitement : elle refuse toute chose qui lui rappelle ce qui s’est passé (lieu, véhicule, voix, etc.)
  • Les symptômes anxieux : elle reste en état d’alerte permanente ; elle sursaute au moindre stimulus ; elle souffre de trouble du sommeil et présente des signes de tremblement ; elle transpire et les battements de son cœur s’accélèrent quand elle en parle ou quand les mauvais souvenirs remontent à la surface.

L’état de stress post-traumatique

C’est l’ensemble des manifestations citées ci-dessus associées à une dépression après un événement marquant. Il apparaît entre 28 jours à 6 mois après et dure plus d’un mois. 

Prise en charge et évolution des troubles mentaux

Si vous constatez chez vos proches les symptômes de la dépression ou de l’état de stress post-traumatique, vous devez l’emmener consulter un spécialiste. Ils ont besoin d’un traitement adapté et de psychothérapie.

Sans traitement, ces troubles peuvent évoluer vers l’abus de substances (drogue, alcool), vers une dépression chronique, voir le suicide